forêt bayeux litteau calvados promenade

Une promenade en Forêt de Cerisy

Situé à quelques minutes à pied du Manoir de Hérouville, la forêt de Cerisy est une réserve naturelle nationale. Aussi appelée forêt de Balleroy, elle est une forêt domaniale de 2 127 hectares à cheval sur les départements du Calvados et de la Manche.

La Forêt de Cerisy, randonnées et balades en famille

Envie de vous couper du monde et de vous offrir un moment zen en tête à tête avec la nature ? La Forêt de Cerisy est un lieu parfait pour cela.

A peine sorti du Manoir, découvrez ce massif forestier où les locaux comme les touristes aiment s’y perdre le temps d’une promenade en famille ou en amoureux.

La Maison de la Forêt – Office d’Isigny-Omaha accueille tout au long de l’année les visiteurs pour les informer sur les richesses de la forêt. Des événements sont aussi organisés pour découvrir différemment cet espace naturel remarquable.

Plongez dans un univers changeant selon les saisons. Le vert de l’été se transforme en une multitude de couleurs pendant l’automne, de quoi se laisser surprendre par le décor.

Au cœur de la Forêt entre Balleroy et Montfiquet, la route forestière de la Chênesse ou encore l’Étang du Titre sont des lieux incontournables de la forêt. A proximité de ce dernier, de nombreux sentiers pédestres sont aménagés pour les promeneurs, un arboretum est même présent pour informer les visiteurs.

maison de la forêt cerisy calvados normandie
©Maison-de-la-Forêt
maison de la forêt montfiquet calvados
©Maison-de-la-Forêt

Un repère en Normandie pour la faune et la flore

La Forêt de Cerisy est une réserve naturelle du Calvados qui est reconnue pour la diversité de sa faune et sa flore. Des cerfs, des chevreuils, des salamandres, des sangliers, des tritons, des blaireaux et des renards peuples ce massif forestier.

Vous pourrez aussi observer des oiseaux comme le Pic noir, le Hibou moyen-duc, le Loriot d’Europe et beaucoup d’autres espèces. Ceux-ci font de la Forêt de Cerisy, un espace apprécié par les ornithologues.

A une autre échelle, la diversité de la faune est également présente pour les insectes. Le carabe doré à reflet cuivré est le symbole de la forêt. Il a contribué fortement au classement en réserve naturelle de la forêt de Cerisy.

Une flore d’une grande richesse compose ce massif forestier. Peuplé en grande partie d’hêtres et de chênes, il est possible de rencontrer des bouleaux, châtaigniers, des noisetiers et autres arbustes ou fleurs comme l’anémone des bois.

Étang du Titre ©Wikipédia
forêt de cerisy espece protégée
C arabe doré à reflet cuivré ©Wikipédia

Informations pratiques

Réservation d’un chambre au Manoir : cliquez ici

Itinéraire du Manoir à la Forêt de Cerisy : cliquez ici

Guide à télécharger : cliquez ici

Contact :  Office de Tourisme d’Isigny-Omaha -Bureau d’informations touristiques de la Maison de la Foret

L’Embranchement

14490 MONTFIQUET

Tél. : 02 31 21 46 00